Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Qui est l'auto entrepreneur ?


24-11-2014     Par

L'Union des Auto Entrepreneurs a réalisé une enquête afin d'avoir une vision précise sur l'activité d'une auto entreprise. Ce sondage OpinionWay révèle entre autres le profil de l'auto entrepreneur, ses revenus et le temps de travail consacré. Est-ce le cas aussi pour vous ?

Quel est l'état d'esprit de l'auto entrepreneur ?

Dans un contexte où de nombreuses annonces ont été faites ces derniers mois, sur la réforme du régime auto entrepreneur, le paiement de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) ou le gel des plafonds de chiffre d'affaires en 2015, le statut de l'auto entreprise est jugé satisfaisant en l'état pour 91% des sondés.

Alors que le terme « auto entrepreneur » pourrait disparaître au 1er janvier 2015, pour devenir le « micro entrepreneur » en étant rattaché au régime simplifié de la micro entreprise, 59% des interrogés restent attachés à cette appellation, dont 13% très attachés.

De plus, 51 % des auto entrepreneurs avouent qu'ils cesseraient leur activité si le régime auto entrepreneur devenait trop complexe ou moins intéressant. 36% annoncent tout de même qu'ils poursuivraient leur activité sous un autre statut (EURL, EIRL, SARL, SAS).

offre auto entrepreneur

L'auto entrepreneur, un professionnel isolé ouvert au collectif

86% des auto entrepreneurs sondés travaillent tout au long de l'année avec divers clients, et parmi ce pourcentage 22% ont entre 6 et 10 clients et même + de 50 clients pour 16%.

Ces chiffres soulèvent alors la question de devoir parfois confier un peu de travail à une autre personne pour satisfaire aux demandes des clients. La réponse est finalement non pour 76%, les auto entrepreneurs travaillent avant tout seuls.

Même si une association avec d'autres auto entrepreneurs est encore peu répandue, 57% des interrogés sont favorables à l'idée qu'il existe un mécanisme efficace de mise en réseau leur permettant de répondre avec d'autres auto entrepreneurs.

Un objectif partagé entre croissance et revenus pour l'auto entrepreneur

Sur la question du revenu, l'objectif des auto entrepreneurs est double. Pour 55% c'est de dégager un salaire minimum au moins égal au SMIC, et pour les 45% restants c'est de faire en sorte que l'activité en auto entreprise soit un succès et progresse.

A cela s'ajoute que pour plus d'un auto entrepreneur sur deux, l'auto entreprise est l'activité principale en termes de revenus. Pour dégager du revenu liée à son activité, l'auto entrepreneur y consacre pour 21% plus de 35h par semaine, soit plus qu'un temps plein.

Quel est le profil « type » de l'auto entrepreneur (Sexe / Age / Région) ?

L'auto entrepreneur est un homme (59% Homme / 41% Femme) âgé en moyenne de 51 ans (38% de 50 ans à 64 ans, 33% de 35 à 49 ans) de la région du Sud Est (30%) ou de la région parisienne (23%) travaillant dans le secteur du Commerce (23%), le BTP (14%) ou les services aux particuliers (15%, autres que l'enseignement, formation et les arts, spectacles et activités récréatives).

offre auto entrepreneur

Méthodologie de l'Observatoire de l'Auto Entrepreneur

Ce sondage OpinionWay pour l'Union des Auto Entrepreneurs et la Fondation Le Roch Les Mousquetaires a été réalisé par téléphone du 22 octobre 2014 au 4 novembre 2014 sur un échantillon de 1 005 créateurs auto entrepreneurs, représentatif des auto entreprises créées il y a plus de 6 mois.

Faites-vous connaitre et présentez votre auto entreprise aux membres

myPortrait Auto-Entrepreneur, le service pour faire connaitre votre entreprise sur myAE

Pour seulement 49€ TTC publiez votre portrait sur myAE.fr et bénéficiez :

 

  D'une visibilité auprès de plus de 60 000 membres
  De nouveaux contacts à l'aide de nos 140 000 visites / mois
  D'une mise en avant sur notre page d'accueil pendant une semaine
  D'une présence dans notre rubrique "Actualités" tout au long de l'année
  D'un lien vers votre site internet pour le référencement dans les moteurs
  D'une diffusion de votre portrait sur les réseaux sociaux

 

Vous êtes intéressé(e) ? Contactez-nous dès maintenant sur l'adresse email, support [at] myae.fr, pour être mis en relation avec notre équipe éditoriale.

 

Source :
http://www.union-auto-entrepreneurs.com


Auto Entrepreneur : Les conseils du mois de Novembre

Auto Entrepreneur : Revue de presse Widoobiz de Novembre