Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Rentrée des auto entreprises


02-09-2014     Par

C'est aussi la rentrée pour les auto entrepreneurs ! Afin qu'elle se fasse dans les meilleures conditions l'équipe de myAE vous propose un dossier spécial Rentrée avec les dernières informations sur le régime auto entrepreneur et des astuces pour bien commencer le mois de Septembre.

A vos dossiers, c'est la rentrée pour les auto entrepreneurs !

En ce jour de rentrée scolaire, le mois de septembre est aussi synonyme de rentrée professionnelle pour les auto entreprises.

Après des vacances bien méritées et dans l'optique de profiter des bienfaits de la période estivale (repos, réflexion sur de nouveaux projets, etc.) cette chronique va vous aider à repartir sur de bonnes bases jusqu'à la fin d'année 2014.

offre auto entrepreneur

Première étape : Etre à jour sur le régime auto entrepreneur

Déjà applicables depuis le 1er janvier 2014 le régime auto entrepreneur a connu des ajustements en début d'année 2014 (nouveau plafond de chiffre d'affaires, mise à jour des seuils de tolérance, décret pour les trimestres de retraite, etc.).

Sur les prochains mois et pour l'année 2015, de nouvelles modifications devraient concerner le statut de l'auto entreprise, dont la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) et la hausse du taux des cotisations sociales 2015 pour un auto entrepreneur libéral, relevé de 23,3% à 25,2% au 1er janvier 2015.

Pour en savoir plus sur les évolutions à venir du régime auto entrepreneur, et en particulier pour un auto entrepreneur artisan, consultez l'article sur les futures obligations des auto entreprises en 2014-2015.

Seconde étape : Revenir sur les premiers mois de l'année 2014

Cette étape consiste à réaliser un bilan intermédiaire de votre année 2014. La coupure estivale permet de prendre du recul sur votre acticité d'auto entrepreneur. De cette manière vous aurez plus de facilités à identifier les points bloquants et ceux à améliorer pour rebooster votre business.

Voici des exemples de questions (à adapter selon l'historique de création de votre auto entreprise) :
- Quelles sont les tâches qui vous ralentissent ? Comment les optimiser au quotidien ?
- Quel est le produit / le service dégageant le plus de marge ? Serait-il intéressant de le décliner dans une autre gamme par exemple ?
- Comment trouver de nouveaux clients (presse locale, porte-à-porte, publication de votre portrait, ...) ?
- Comment améliorer votre stratégie de communication (réseaux sociaux, partenariats, etc.)
- Serait-il pertinent pour votre activité d'avoir un site internet vitrine ?
- Faut-il anticiper une migration vers un autre statut juridique (SARL, SAS, EIRL, ...) avant décembre ?

offre auto entrepreneur

Troisième étape : Profiter des nombreux bons plans du portail

Que votre auto entreprise soit en création ou déjà créée le logiciel auto entrepreneur du portail myAE facilite la facturation en auto entreprise (facture auto entrepreneur, devis auto entrepreneur, avoir et acompte, etc.). L'inscription est gratuite et s'effectue directement sur internet.
> Ouvrir votre compte auto entrepreneur

Autre avantage du portail dédié au régime auto entrepreneur, celui de mettre en avant des partenaires de qualité avec des offres adaptées aux auto entreprises.
> Découvrir tous les bons plans

Toute l'équipe myAE vous souhaite une très bonne rentrée 2014 !


Auto Entrepreneur : Les auto entrepreneurs ont le sourire

Auto Entrepreneur : Dynamique Entrepreneuriale n°51 - Sept 2014