Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Financement par le microcrédit ?


02-06-2014     Par

A l'occasion du lancement dans toute la France d'une campagne d'information sur le régime auto entrepreneur par l'ADIE, voyons comment financer son auto entreprise par le micro crédit. En quoi consiste le microcrédit et comment cela se passe-t-il ?

Financement auto entrepreneur : Faire appel au micro crédit ?

Pour faire une demande de micro crédit en auto entrepreneur, votre auto entreprise peut par exemple faire appel à l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique).

Cette association reconnue d'utilité publique aide les personnes en difficultés (auto entrepreneur au chomage ou auto entrepreneur avec le RSA, le Revenu Solidarité Active) et n'ayant pas accès au système bancaire classique à créer leur auto entreprise et donc leur emploi grâce au microcrédit.

offre auto entrepreneur

N'arrivant pas obtenir de prêt auto entrepreneur auprès des banques (car souvent le projet requiert un faible investissement), le créateur d'auto entreprise peut faire appel à l'ADIE pour demander un micro crédit. Dans la pratique comment fonctionne le micro crédit en auto entrepreneur ?

Micro crédit auto entrepreneur : comment cela se passe-t-il pour une auto entreprise ?

Pour commencer vous pouvez simuler votre microcrédit auprès de l'ADIE directement en ligne sur internet. A savoir que le montant maximal du prêt est de 10 000 euros et le remboursement du microcrédit peut s'étaler sur 48 mois. De cette manière vous estimez le montant des mensualités ainsi que le coût total du micro crédit.

Ensuite vous êtes reçu par un conseiller ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique). Lors de cet entretien, d'environ 1h, ce conseiller vous posera diverses questions sur votre projet d'auto entreprise, votre expérience, vos ressources financières, etc.

Cet entretien permet d'analyser votre besoin de financement et de finaliser votre demande de microcrédit. Ce dossier de prêt sera ensuite examiné par le Comité de Crédit qui décide ou non d'accorder le micro crédit à votre auto entreprise.

Pour mettre toutes les chances de votre côté sachez que l'ADIE décide de l'octroi des prêts en fonction de 3 critères : Vous (motivation, compétence, expérience, votre Projet (potentiel de clients, chiffre d'affaires prévisionnel, ...) et votre capacité de remboursement du micro crédit.

Semaine spéciale Auto Entreprise : Auto Entrepreneurs, ne restez pas seuls !

Le régime auto entrepreneur a déjà connu des changements depuis le 1er janvier 2014 et une réforme est en cours de finalisation (récemment validée par le Sénat). Afin d'aider les porteurs de projet souhaitant se lancer sous le statut de l'auto entreprise, sans oublier ceux en activité, l'ADIE organise du 2 au 6 juin 2014 une campagne d'information sur le régime auto entrepreneur dans toute la France.

offre auto entrepreneur

Le choix du statut juridique d'une entreprise étant une décision de départ importante il est primordial pour un auto entrepreneur ne pas rester seul face à ces questions. D'où l'évènement national de l'ADIE sur le thème : Auto Entrepreneurs, ne restez pas seuls !

Du 2 au 6 juin 2014, l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE) ouvre donc ses portes et propose des ateliers d'information collective ainsi que des entretiens individuels animés par des partenaires sur les changements du régime auto entrepreneur.

 

Sources :
http://www.adie.org
http://business.lesechos.fr


Auto Entrepreneur : Revue de presse Widoobiz de Mai

Auto Entrepreneur : Réforme auto entrepreneur définitive ?