Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Quel profil des créateurs d'auto entreprises ?


25-02-2014     Par

Depuis son lancement en janvier 2009 le régime auto entrepreneur a fait évoluer la création d'entreprise. Dans une étude sur les nouveaux profils de l'auto entrepreneuriat l'INSEE distingue 9 profils types de créateurs. Lequel êtes-vous ?

Profil auto entrepreneur : Neuf profils types de créateurs d'auto entreprises

Pour déterminer ces 9 profils types de créateurs sous le régime auto entrepreneur, l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) s'appuie sur les caractéristiques des créateurs telles que l'âge, le sexe, le niveau de diplôme, le statut professionnel initial, ... combinées à une méthode de classification automatique.

Ces neuf profils types de créateurs auto entrepreneurs ont été répartis par l'INSEE en 3 grands groupes de création d'entreprise selon l'objectif ciblé par l'auto entreprise, soit celui de « Créer une activité de complément », celui de « Créer son propre emploi » et celui de « Créer une entreprise classique ».

offre auto entrepreneur

Remarque sur les profils auto entrepreneur : Les noms retenus pour désigner chaque profil s'appuient sur les caractéristiques des créateurs qui y sont fortement représentées. Ils permettent de catégoriser et d'illustrer un « grand ensemble d'auto entrepreneurs ».

Une auto entreprise pour créer une activité de complément en auto entrepreneur

Dans ce premier groupe, l'auto entreprise représente plutôt une activité complémentaire, à côté d'une occupation ou d'une rémunération principale. La création de l'auto entreprise vient donc en complément d'une autre activité au quotidien.

Dans ce groupe 4 profils types de créateurs en auto entrepreneur se distinguent : « Les salariés du privé », « Les retraités », « Les créatrices dans l'enseignement et la santé » et « Les étudiants ».

Une auto entreprise pour créer son propre emploi en auto entrepreneur

Dans le deuxième groupe, devenir auto entrepreneur donne les moyens de créer son propre emploi. Les créateurs d'auto entreprises sont souvent dans ce cas-là des auto entrepreneurs en activité principale.

Le fait de créer son emploi est une façon de mettre un pied dans la création et de franchir le pas du monde entrepreneurial plus facilement. 3 profils types de créateurs en auto entrepreneur appartiennent à ce groupe : « Les non-diplômés débutants », « Les consultants en Île-de-France » et « Les créateurs de la construction ».

offre auto entrepreneur

Une auto entreprise pour créer une entreprise classique par la suite

Dans le troisième groupe, la création d'une auto entreprise est transitoire vers une entreprise classique. Le régime auto entrepreneur étant plafonné en chiffre d'affaires, il peut être un frein au développement de l'entreprise et à l'embauche de salariés.

Pour réaliser cette évolution, il faut donc passer à la création classique. Dans ce groupe de création classique, 2 profils types de créateurs d'entreprises se dégagent : « Les chômeurs » et « Les créateurs expérimentés ».

 

Source :
http://www.insee.fr


Auto Entrepreneur : Les conseils du mois de février

Auto Entrepreneur : Revue de presse de Février by Widoobiz