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Auto Entrepreneur : La carte de visite, un outil essentiel


15-04-2013     Par

Dans un cadre professionnel, la carte de visite est un moyen de communication indispensable. Cela est encore plus vrai pour les auto entrepreneurs qui assurent la promotion de leurs services par leurs propres soins.

La carte de visite, qu'est-ce que c'est ?

La carte de visite est un outil présent depuis longtemps dans le monde des affaires. Il s'agit d'un document cartonné indiquant les coordonnées du professionnel et précisant des informations sur son identité et le poste qu'il occupe au sein de son entreprise.

Utilisée par les marchands depuis le règne de Louis XIII (17ème siècle), la carte de visite, appelée alors carte d'adresse, leur permettait de se rappeler au bon souvenir de leurs clients. Celle-ci disparaîtra lors de la Révolution Française et sera remplacée au 19ème siècle par une carte de visite, cornée au coin supérieur droit, que l'on dépose au domicile d'une personne absente au moment de son passage.

Aujourd'hui, différents formats de cartes de visite sont disponibles. La carte de visite doit cependant être en accord avec l'ensemble des outils de communication de l'entreprise et suivre donc sa charte graphique. Elle doit être personnalisée et privilégier la clarté.

Pour les auto-entrepreneurs, ces cartes sont indispensables puisqu'elles constituent leur meilleur moyen de communication, à l'instar des plaques professionnelles pour les professions libérales.

Les plaques professionnelles permettent aux médecins ou aux avocats de se faire connaître de leur clientèle. C'est par ce biais qu'ils trouvent la plupart de leurs clients, outre le bouche à oreille et les annuaires. La carte de visite vient en complément de ce dispositif, permettant de fidéliser le client acquis.

De l'usage de la carte de visite

C'est basique mais utile à rappeler : dans le monde des affaires, il ne faut jamais sortir sans ses cartes de visites ! Sans même l'avoir prévu et anticipé, on peut être amené à nouer des contacts professionnels dans n'importe quel contexte. Pouvoir alors échanger ses coordonnées est donc aussi banal qu'indispensable pour pérenniser la relation naissante.

En Europe, la distribution de cartes de visite ne suit pas de règle particulière et se fait donc de façon assez informelle, en début ou en fin d'entretien. Cependant, ailleurs, l'échange de cartes peut faire l'objet d'un véritable rituel qu'il convient de respecter absolument.

C'est le cas par exemple, au Japon. La carte de visite est échangée en début de réunion et il faut se tenir debout au moment où on la remet à son interlocuteur. Il est impératif  de se tenir face à lui et de le saluer tout en lui tendant sa carte. Au moment de tendre la carte, il faut la tenir avec les deux mains.

Il en va de même lorsqu'on reçoit la carte de visite d'une personne. Lorsque l'on reçoit la carte, il faut prendre le temps de la regarder et ne pas donner l'impression de la prendre négligemment. Ce serait un manque de respect impardonnable que de prendre une carte de visite sans y mettre les formes. Bien entendu, il faut que la carte de visite soit rédigée en japonais !

Dans les pays occidentaux, on ne fait pas de cet échange une étape rituelle, alors que dans les pays d'Asie c'est tout le contraire.

On peut prendre l'exemple de la Chine, où comme au Japon, il faut que la carte de visite soit rédigée en chinois. Pour ce faire, il faut donc se choisir un nom chinois qui ne fasse pas plus de trois syllabes. Comme au Japon encore, l'échange des cartes est une étape importante qui démontre le respect que l'on a pour son interlocuteur. Elle est comparable à une poignée de main chez nous.

Il est intéressant de s'inspirer du modèle asiatique pour bien analyser l'impact que peut avoir ce simple bout de carton. Si dans certaines cultures, la carte de visite est entourée d'autant de respect, c'est certainement parce qu'on l'identifie à la personne qu'elle représente.

C'est donc un peu de soi que l'on transmet en transmettant sa carte de visite. Raison de plus pour en faire un véritable reflet de soi-même et de ses valeurs. Avec à la clé une meilleure promotion de ses activités professionnelles.


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