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Auto Entrepreneur : Votre site web bien positionné sur Google ?


20-02-2013     Par

Après la création d'un site internet, il est important de vérifier s'il est bien « référencé » par Google. Dynamique Entrepreneuriale donne les techniques et méthodes pour s'assurer que vos pages soient indexées correctement.

Introduction : Différence entre une « page indexée » et une « page positionnée »

Pour rappel, le référencement naturel est une stratégie marketing qui consiste à faire remonter les pages de votre site web sur des mots-clés tapés par vos clients.
En termes de référencement naturel, il faut distinguer une « page indexée » d'une « page positionnée ». Une page est dite indexée lorsque cette page peut être retrouvée en cherchant dans un moteur. Une page est dite positionnée lorsqu'elle ressort sur des expressions pertinentes par rapport à votre activité et qu'elle est susceptible d'attirer un trafic qualifié vers votre site (source oseox.fr).

Etape 1 : Ma page est-elle bien indexée ?

Une technique très simple, il suffit de taper dans le moteur de recherche info:"l'url de votre page". Si Google voit votre page, c'est qu'elle est indexée et donc référencée.

Remarque : Cela ne veut pas dire que votre page sera bien positionnée dans Google. Par ailleurs, vous pouvez accéder à la version en cache qui vous permet de savoir quand votre site internet a été crawlé par Google.

En revanche si Google ne voit pas votre page, plusieurs possibilités peuvent l'expliquer :
- Il n'y a pas de liens vers cette page.
- Dans votre robot.txt, vous avez exclu des dossiers ou pages de votre site internet.
- Votre contenu est dupliqué sur votre site internet.

Etape 2 : La construction de liens vers votre site web

La méthode la plus simple pour indexer ses pages et de faire des liens vers cette page. Il arrive que certaines personnes oublient tout simplement de le faire et se posent la question "pourquoi elle n'est pas référencée ?". Cela peut être déjà une raison.

Il est préférable de faire un lien à partir de la page la plus populaire vers la page de destination. En général, la page la plus populaire est la page d'accueil. Les liens permettent de faire connaître les pages à travers votre site. Une page aura beaucoup plus de difficultés à être indexée si elle est éloignée en termes de clics. Il faut donc optimiser vos liens.

Vous pouvez tout simplement créer des liens à partir de flux RSS, Google +, Facebook et Twitter qui permettent rapidement de générer des liens et donc d'accélérer l'indexation.

Etape 3 : La création du sitemap pour votre site internet

Le sitemap est un fichier qui liste les URL des pages de votre site Internet. Vous donnez donc la possibilité à Google d'indexer vos pages.

Attention ! Cela ne va pas dire que vous serez mieux positionné dans le moteur de recherche de Google mais uniquement que vos pages seront indexées et donc référencées. Si vous n'êtes pas un développeur, voyez cela avec votre webmaster ou une agence spécialisée. Le sitemap permet donc d'automatiser et d'accélérer aussi l'indexation.

> Lire la suite de l'article sur Dynamique Entrepreneuriale


Pour en savoir plus, n'hésitez pas non plus à lire l'article de Dynamique Entrepreneuriale sur « Comment bien se positionner sur Google ? ».


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