Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : 9ème Vague de l'Observatoire de l'auto entreprise


20-12-2012     Par

Le 9ème Observatoire de l'Auto Entrepreneur réalisé par OpinionWay pour l'UAE vient d'être publié et présente les derniers constats effectués sur les auto entrepreneurs.

Le profil de l'auto entrepreneur

L'observatoire démontre bien qu'il n'existe pas de profil type d'auto entrepreneur.

Le régime auto entrepreneur est représenté par toutes les tranches d'âges avec une moyenne de 48 ans :

  • 30% ont moins de 39 ans
  • 45% ont de 40 à 59 ans
  • 25% ont 60 ans ou plus

L'auto entrepreneur est un peu plus souvent un homme (56%) mais la part des femmes est bien supérieure à celle de l'entrepreneuriat classique (+15%).

Ce 9ème Observatoire de l'Auto Entrepreneur indique que les auto entrepreneurs sont présents dans tous les secteurs d'activité et notamment dans le domaine des services.

  • 36% dans les services aux entreprises
  • 25% dans les services aux particuliers
  • 21% dans le commerce
  • 13% dans le BTP
  • 5% dans l'industrie

Près de la moitié des auto entrepreneurs n'a pas d'activité parallèle à celle de l'auto entreprise (46%) et les retraités représentent près d'un quart des auto entrepreneurs.

Parmi les auto entrepreneurs ont compte une grande majorité d'anciens cadres (39%) ou d'employés (36%).

Les revenus de l'auto entreprise dans le foyer

Le revenu des auto entrepreneurs est pour la majorité d'entre eux (53%), un revenu indispensable et parfois même, le revenu principal du foyer (23%).

Toutefois, selon le 9ème Observatoire de l'Auto Entrepreneur, il reste le plus souvent un revenu complémentaire du foyer :

  • - 10% des revenus pour 35%
  • de 10 à 49% pour 36%
  • + 50% des revenus pour 19% des auto entrepreneurs.

Notons que seulement 9% des auto entrepreneurs vit uniquement de son activité.

Le régime auto entrepreneur : un vecteur de création et de régularisation

Le régime auto entrepreneur est un vecteur de création d'entreprise et d'emplois important puisque plus de la moitié aurait renoncé au projet si le statut n'avait pas existé (56%) et nombreux envisagent de créer au moins un emploi en 2013 (21%).

D'ailleurs, la  majorité des auto entrepreneurs n'envisage pas le régime comme une étape transitoire et n'a donc pas l'intention de migrer vers un statut classique (61%). Pour les autres, ils projettent plus une migration d'ici 2 à 3 ans, voire plus.

Le 9ème Observatoire de l'Auto Entrepreneur révèle aussi que le régime motive également une régularisation des revenus puisque un quart d'entre eux avoue qu'il aurait quand même exercé cette activité de manière informelle.

Ainsi, 90% des auto entrepreneurs se déclare satisfait du régime et logiquement, ils n'approuveraient pas sa suppression (93%), sa limitation dans la durée (75%) ou à certaines catégories de personnes (62%).

A propos de l'Observatoire de l'Auto Entrepreneur

L'observatoire de l'Auto Entrepreneur de OpinionWay pour l'UAE est réalisé auprès d'un échantillon de 1 121 créateurs d'auto entreprise représentatif des auto-entreprises créées il y a plus de 6 mois. Les créateurs ont été interrogés par téléphone entre le 28 novembre et le 3 décembre 2012.

 


Auto entrepreneur : Bien préparer son RDV prospect

Auto entrepreneur : Bilan 2012 - La revue de presse