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Auto entrepreneur : Prospecter de nouveaux clients


06-07-2012     Par

Trouver de nouveaux clients n'est pas une tâche aisée pour l'auto-entrepreneur. Comment obtenir facilement de nouveaux devis sans y consacrer tout son temps ? Eléments de réponse et techniques de mise en pratique.

La prospection utile pour trouver de nouveaux clients

Félicitations vous êtes devenu auto-entrepreneur, vous avez fait les démarches auprès de l'URSSAF et vous avez votre numéro de SIREN. Vous avez quelques clients mais vous aimeriez en trouver de nouveaux afin de d'augmenter votre activité. Une des voies du développement des ventes passe par la prospection commerciale.

Même si cela n'est pas votre cœur de métier, le dirigeant d'une micro entreprise doit gérer différentes tâches pour le bon fonctionnement de son activité. Ainsi un auto-entrepreneur doit gérer sa facturation mais aussi sa prospection commerciale.

Si après une période relativement longue d'activité vous avez fidélisé un nombre important de clients ou le bouche à oreille autour de votre activité suffit à vous apporter de nouveaux contrats. Il est néanmoins toujours nécessaire de passer par l'étape de prospection commerciale pour démarcher de nouveaux clients.

Comment effectuer une prospection commerciale quand on est auto-entrepreneur ?

Il existe différents canaux pour effectuer une prospection commerciale, mais tous ne sont pas adaptés à l'auto-entrepreneur. Car celui-ci ne dispose pas des mêmes moyens qu'une entreprise classique.

Pour réduire les coûts de prospection, le mailing électronique est une solution idéale pour l'auto-entrepreneur. Cette technique permet de prospecter à un grand volume à un coût réduit, moderne et efficace.

L'auto-entrepreneur peut aussi utiliser son téléphone pour démarcher, de cette façon il établit un contact plus convivial avec les prospects.

Formation : Comment optimiser sa prospection commerciale ?

Pour vous aider à gagner en efficacité dans votre prospection, il existe des formations adaptées à l'auto-entrepreneur. L'organisme Action d'Entreprise propose un programme en 2 jours intitulé « Optimiser sa démarche commerciale par la maîtrise de soi ».

Animée par Patricia Huyn Van Phuong et Barbara Chaminade, respectivement ancienne cadre commerciale et conseillère commerciale, superviseur en centre d'appels. Cette formation vous propose d'apprendre à maîtriser vos émotions et adapter votre communication à votre interlocuteur afin d'améliorer la qualité de votre démarchage.

Détail du programme :

Jour 1
Savoir se présenter efficacement
Votre téléphone : un outil de prospection téléphonique à dompter
 
Jour 2
Evaluer les meilleurs outils de vente selon sa personnalité
Techniques de relaxation et visualisation positive
 
Lieux et dates
  • Tours : 17 et 24 Septembre, 15 et 22 Octobre 2012
  • Paris : 27 et 28 Septembre, 8 et 9 Octobre 2012

En tant qu'auto-entrepreneur, vous pouvez financer cette formation par un organisme de formation accrédité.

Plus d'informations sur les offres de formations

Renseignement, devis et programmes :

Véronique Kuborne, actiondentreprise@gmail.com, 06 37 63 19 23


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