Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : 8ème Vague de l'Observatoire de l'autoentreprise


25-06-2012     Par

C'est lors du Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône Alpes que l'Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Roch-Les Mousquetaires ont dévoilé les résultats de cette 8ème édition.

La RAM s'associe à l'UAE pour cette 8ème édition

Avec plus d'un million d'auto-entreprises et afin de dresser un portrait des auto-entrepreneurs, l'Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) et Opinion Way effectuent régulièrement un état des lieux de l'auto-entrepreneuriat en France. Cette édition voit la RAM s'associer afin d'évaluer le rapport des auto-entrepreneurs à la protection sociale.

Méthodologie de l'enquête

Cette 8ème vague de l'Observatoire de l'Auto-Entrepreneur a été obtenu avec une étude qualitative auprès d'un échantillon de 1 310 créateurs d'auto-entreprises, représentatif des auto-entreprises créées depuis le 1er janvier 2009.

L'échantillon a été redressé grâce aux données de l'INSEE en termes de secteurs d'activité et de régions, afin d'assurer une représentativité de l'échantillon.

Les interviews ont été réalisées, par téléphone sur système CATI, pendant la période du 24 mai au 1er juin 2012.

Objectifs de cette 8ème vague de l'Observatoire

Cette étude a plusieurs objectifs qui sont les suivants :

  • Mesurer les usages d'Internet des auto-entrepreneurs et la part de ceux-ci ayant une activité en rapport à Internet
  • Etudier les usages et les attentes des auto-entrepreneurs en matière de protection sociale et de RSI
  • Evaluer la perception qu'ont les auto-entrepreneurs de leur statut et les besoins d'évolution du régime

Quel est le profil des auto-entrepreneurs en France ?

  • Sur l'ensemble des personnes qui ont créé une auto-entreprise 22 % ne sont plus auto-entrepreneurs
  • Les auto-entrepreneurs sont sensiblement majoritairement masculins avec 57 % d'hommes.
  • La moitié des auto-entrepreneurs ont entre 40 et 59 ans, tandis que 31 % ont moins de 39 ans et 19 % ont plus de 60 ans.

Concernant les secteurs d'activité, 35 % des auto-entrepreneurs fournissent des services aux entreprises et 26 % des services aux particuliers. Le secteur du commerce représente 20 % des auto-entreprises. On note que seulement 13 % des auto-entreprises sont dans le secteur du BTP, secteur où la Fédération Française du Bâtiment proposait d'interdire l'accès aux auto-entrepreneurs.

Près de la moitié (46 %) des auto-entrepreneurs déclarent n'avoir aucune autre activité en parallèle de leur auto-entreprise. Les auto-entrepreneurs qui sont salariés en complément de leur auto-entreprise représentent 22 % des auto-entrepreneurs. Tandis que 1 auto-entrepreneur sur 5 est retraité. Les fonctionnaires et les étudiants ne représentent que 4 % des auto-entrepreneurs.

Les auto-entrepreneurs et Internet

Une très grande majorité des auto-entrepreneurs (89 %) a une activité qui n'est pas directement liée à Internet et les nouvelles technologies.

Les 11 % d'auto-entrepreneurs qui ont une activité liée à Internet ou aux nouvelles technologies font pour la moitié d'entre eux du développement de sites Web, puis pour 35 % du soutien informatique et de l'aide à la personne.

Auto-entrepreneurs : leurs usages professionnels d'Internet

A la question « Quels usages professionnels faites-vous d'Internet ? », 26 % des auto-entrepreneurs répondent « être présent sur les réseaux sociaux », ensuite 19 % utilisent Internet pour avoir un site vitrine.

Le référencement d'annuaire représente 13 % des usages professionnels et seulement 10 % utilisent une plateforme e-commerce ou un site de petites annonces. Enfin, 6 % des auto-entrepreneurs ont leur propre site marchand où ils peuvent vendre leurs produits et services.

Les auto-entrepreneurs ne bénéficient pas tous du RSI

Les prestations du RSI (Régime Social des Indépendants) permettent d'adresser ses demandes de remboursement de santé à un organisme conventionné partenaire du RSI. L'étude montre que 56 % des auto-entrepreneurs ne bénéficient pas de ces prestations, ils sont 43 % à en bénéficier.

Les auto-entrepreneurs satisfaits de leur statut

L'étude démontre que près de 9 auto-entrepreneurs sur 10 sont satisfaits de leur statut d'auto-entrepreneur (88 %), dont 46 % sont « tout à fait satisfaits ».

La perception du statut d'auto-entrepreneur

Près de la moitié (46 %) des auto-entrepreneurs estiment que leur régime est une « très bonne chose ». Cette perception est plus nuancée auprès de l'ensemble des Français, puisque ils sont seulement 26 %  à penser de même.

Régime auto-entrepreneur : les évolutions attendues par les auto entrepreneurs

Près d'un tiers des auto-entrepreneurs ne veut pas que leur statut évolue, mais malgré la bonne perception du régime parmi les auto-entrepreneurs, 64 % d'entre eux sont demandeurs d'évolutions, chiffre en baisse par rapport au 7ème Observatoire où ils étaient 77% dans l'attente que le locataire de l'Elysée engage des mesures pour améliorer le régime de l'Auto-Entreprise.

Parmi ceux qui désirent un changement, les principales demandes d'évolution concernent le taux de charges et le plafond du chiffre d'affaires, ainsi que dans une moindre mesure la fiscalité de l'auto-entreprise.

Les auto-entrepreneurs se considèrent comme des entrepreneurs comme les autres

L'étude rapporte que près de trois quarts (74 %) des auto-entrepreneurs se considèrent être un entrepreneur comme un autre, notamment les hommes et les auto-entrepreneurs du BTP. 

Accéder au compte-rendu de la 8ème vague de l Observatoire de l’Auto Entrepreneur réalisé par OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch Les Mousquetaires avec la participation de la RAM.

 

Sources :
http://www.union-auto-entrepreneurs.com
http://autoentrepreneurinfo.com


Auto Entrepreneur : 25 000 nouvelles auto-entreprises en mai 2012

Auto-Entrepreneur : Les réformes qui vous attendent ?