Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : L'auto entreprise crée des vocations


12-03-2012     Par

Selon l'INSEE, trois auto-entrepreneurs sur quatre n'auraient pas créé d'entreprise sans ce régime ! Une information qui vient de nouveau renforcer cet engouement pour l'auto entrepreneuriat en France.

Trois auto-entrepreneurs sur quatre n'auraient pas créé d'entreprise en dehors de ce régime

Ce chiffre provient d'une enquête réalisée par l'INSEE sur la base des 190 000 auto entreprises créées au premier semestre 2010.

Cette analyse précise que deux raisons principales motivent leur immatriculation : développer une activité de complément (40 %) et assurer leur propre emploi (40 %).

Les autres raisons fréquemment citées sont de créer une entreprise (35 %), tester un projet (29 %) ou encore répondre à une opportunité ponctuelle (23 %).

Les auto-entrepreneurs qui auraient créé une entreprise même sans le nouveau régime citent moins souvent le motif d'activité de complément, qui apparaît vraiment spécifique au statut, et plus souvent celui d'assurer leur emploi.

Les autres chiffres publiés par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) sur le régime Auto Entrepreneur

D'autres enquêtes sur la même période ont été réalisées sur le thème de l'Auto Entrepreneur et ont permis de mettre en avant les constats suivants :

- Deux auto-entrepreneurs sur cinq étaient salariés du privé, un tiers étaient chômeurs
- La moitié des auto-entrepreneurs s’engagent dans une activité différente de leur métier de base
- Un chiffre d’affaires de 1 000 euros par mois en moyenne
- Les auto-entrepreneurs travaillent chez eux ou chez le client
- Les auto-entrepreneurs : une population plus féminine et plus jeune que les autres créateurs
- L’avantage premier du régime est de simplifier les procédures, l’inconvénient majeur, de ne pouvoir déduire les dépenses du chiffre d’affaires
- Ceux qui ont arrêté expliquent surtout leur échec par un projet non viable ou l’inadéquation du régime à leur situation

60 % des auto-entrepreneurs débutent effectivement leur activité

Selon l'INSEE, Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, 60% des créateurs d’auto-entreprises sont réputés actifs c'est à dire qu’ils déclarent leur premier chiffre d’affaires trimestriel.

En partant de ce constat et du nombre d'auto entreprises en France à fin Janvier 2012 (plus d'un million d'auto entrepreneurs inscrits depuis la lancement de l'auto-entreprise) cela représente plus de 600 000 auto entrepreneurs actifs depuis la création du régime auto-entrepreneur (selon l’hypothèse d’un comportement futur inchangé).

Sources :
http://www.insee.fr
http://www.federation-auto-entrepreneur.fr
http://www.challenges.fr


Auto Entrepreneur : Le statut AE approuvé par les français !

Auto Entrepreneur : Baisse des auto entreprises en Février