Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Bilan et perspectives après 3 ans


06-02-2012     Par

En partenariat avec l'UAE, Ciel publie son 4ème baromètre sur le régime Auto-Entrepreneur. Après 3 ans d'existence et bientôt 1 million d'inscrits en France les principaux constats sur les auto entreprises !

4ème baromètre de Ciel / Union des Auto Entrepreneurs (UAE) : Les points clés

Le régime de l’auto-­entrepreneur, un potentiel énorme de croissance pour l'économie française :

  • En janvier 2012, 1 million d’auto-­entrepreneurs inscrits
  • 7,4 milliards de chiffre d'affaires ont été déclarés depuis la création du régime
  • 1,5 milliard de cotisations fiscales et sociales payées

Les principaux constats du baromètre de Ciel sur les auto entreprises françaises

Profil de l'auto entrepreneur : Dans 80% des cas il s’agit d’un homme, et 80% des auto-entrepreneurs ont entre 30 et 60 ans (dont une majorité entre 40/49 ans).

Vivre de l’auto-­entreprise : 37% des auto-­entrepreneurs déclarent vivre de leur activité d’auto-­entrepreneur (contre 28% en 2010).

L’évolution du statut d’auto-­entrepreneur : 40% des auto-­entrepreneurs ont ou vont quitter le régime, ce qui fait un potentiel de "migration" vers un autre régime de 295.000 auto-­entrepreneurs.

L'accompagnement de l'auto entrepreneur : La demande d’accompagnement est essentiellement sur la fiscalité et le besoin d’en savoir plus sur l’évolution vers un autre statut juridique. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous conseillons de faire appel à un expert-comptable.

Les perspectives du régime auto entrepreneur : Un vrai rôle à jouer dans l'économie française et la création d'emplois ! 31% souhaitent s’orienter vers un autre statut juridique et 40% des auto-­entrepreneurs qui envisagent de changer de statut prévoient de le faire dans moins d’un an.

Contexte du 4ème baromètre de Ciel sur le régime Auto-Entrepreneur

Ce baromètre est basé sur une étude réalisée en décembre 2011 auprès de 1023 auto-entrepreneurs ayant téléchargé l'outil Ciel.

Pour en savoir plus sur le 4ème baromètre de Ciel, n'hésitez pas à consulter le site internet de Réseau Auto Entrepreneur.

(Etude réalisée par Ciel et l’UAE - Union des Auto Entrepreneurs. Base de l’enquête : 90.000 auto-­entrepreneurs en aléatoire sur les 285.000 ayant téléchargé l'outil -­ Le précédent Baromètre a été publié en novembre 2010).

 

Sources :
http://reseau-auto-entrepreneur.fr
http://www.union-auto-entrepreneurs.com
http://www.apce.com


Auto Entrepreneur : Attention, les changements pour 2012 !

Auto Entrepreneur : Financer votre autoentreprise ?