Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : 5 conseils clefs pour réussir !


27-09-2011     Par

Nous savons tous à quel point il est difficile de gérer son auto-entreprise. Découvrez 5 conseils clefs pour vous aider à mieux vivre au quotidien votre vie d'auto-entrepreneur et vous amener sur le chemin de la réussite. Des conseils simples, clairs et faciles à mettre en pratique.

5 conseils clefs pour devenir un auto-entrepreneur accompli

Comme la plupart des auto-entrepreneurs, vous êtes seul dans votre entreprise. Cette situation qui vous apporte une certaine indépendance n'est pas toujours synonyme de liberté. Et il est fréquent de rencontrer des auto-entrepreneurs qui n'ont pas encore trouvé le bon modèle économique pour leur assurer une pérennité.
C'est dans ce sens que nous vous offrons 5 conseils clefs.

1/ Définir des objectifs de chiffre d'affaires réalistes

Quand on compare les prévisionnels d’auto-entrepreneurs ou de jeunes chefs d'entreprise avec les chiffres d'affaires réellement réalisés, les différences sont toujours étonnantes.

Un conseil : restez réaliste. Une étude de marché bien menée s’avère souvent décisive. Calculez au plus juste et n'oubliez pas qu'une entreprise met en moyenne trois ans pour trouver son rythme de croisière.

Atteindre un objectif aussi raisonnable soit-il est toujours plus motivant qu’accumuler du retard sur un projet trop ambitieux qui finira par vous décourager.

2/ Vendre et produire pour développer son activité

Cela semble banal et pourtant ! Combien parmi vous ne se sentent pas l'âme d'un commercial.
Or une chose est sûre : sans client pas de chiffre d'affaires.

Créer sa clientèle est donc une priorité. Et pour cela chacun a sa politique : réseaux personnels ou professionnels, publicité, marketing direct, porte à porte, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Il faut cependant donner de sa personne et s’y atteler chaque jour. Et sur ce point pas de relâchement.

Cela étant dit, « sourcer » de nouveaux clients n'est pas le plus compliqué car encore faut-il les préserver et les fidéliser. Comment ? En travaillant avec sérieux et constance dans le respect des délais et conformément au bon de commande signé.

3/ S'organiser au quotidien

Vous ne voulez pas être débordé et surtout ne rien oublier ?
Une solution : faites une liste. Mais attention, pas n'importe comment. En dehors de quelques petites tâches simples et rapides, fonctionnez en termes de mission. Et tant qu'une mission ne sera pas terminée, ne passez pas à une autre.

Pour vous aider, utilisez des outils de gestion tels que producteev, simple à utiliser. Cette plate-forme de gestion de tâches vous fera gagner en temps et en pertinence.

4/ Ecrire votre stratégie

Si vous avez l'impression que définir une stratégie est réservé aux multi-nationnales, vous faites erreur. Quelque soit la taille d'une entreprise, une vision stratégique est indispensable. Définir sa stratégie c'est savoir où aller et comment y aller. Quand vous partez en weekend dans une région inconnue, vous regardez sur une carte pour visualiser la route.

Définir votre stratégie vous permet de mieux identifier le chemin à parcourir pour atteindre votre but. Mais attention, une stratégie n'est jamais figée, elle évolue dans le temps en fonction du contexte extérieur et des opportunités.

5/ Rompre votre solitude

Dans la majorité des cas, les auto-entrepreneurs sont seuls dans leur entreprise, seuls à tenir les rênes et seuls à prendre les décisions. Dans ces conditions, il est souvent difficile de ne pas se sentir découragé, démotivé.

C'est pourquoi, il est important que vous soyez dans une démarche d'ouverture. Certaines associations peuvent vous permettre d'être en contact avec d'autres auto-entrepreneurs rencontrant les mêmes problématiques que vous.

Néanmoins, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels qui vous conseilleront sur des points indispensables au bon développement de votre entreprise. Leurs tarifs s'adaptent, plus souvent que vous ne le pensez, à vos budgets avec des résultats probants.

En Résumé

Ces conseils ne sont pas exhaustifs mais les suivre vous donneront une meilleure ligne de conduite pour la pérennité de votre entreprise.
Si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés, découvrez MyBizBox, la boite à outils pour développer votre entreprise www.mybizbox.fr
Chaque jour nous conseillons des auto-entrepreneurs ou jeunes chefs d'entreprise.

Auteur : Sigolène Petitjean
Site Internet : www.mybizbox.fr


Auto Entrepreneur : Attention aux limites du statut !

Auto Entrepreneur : Interview François Aupetit de myAE.fr