Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Le statut de l'égalité des chances !


08-09-2011     Par

Lors de l'émission radio de Didier Barbet, C'est AE sur Widoobiz, Hervé Novelli et Grégoire Leclercq font un bilan du statut Auto Entrepreneur pour cette rentrée septembre. Les chiffres et les auto entrepreneurs eux-mêmes le confirment, le bilan est positif !

Widoobiz, la Radio des TPE-PME avec l’émission "C’est AE !"

A l'occasion de son émission hebdomadaire, Didier Barbet a reçu Hervé Novelli, père fondateur du régime d’auto-entrepreneur, et Grégoire Leclercq, président de la fédération des auto-entrepreneurs (FEDAE).

Alors que la rentrée professionnelle vient juste de commencer, Hervé Novelli et Grégoire Leclercq en profitent pour réaliser un bilan sur l'auto entrepreneur : le régime qui a révolutionné la création d'entreprise en France depuis 2009 !

Un bilan positif et chiffré

Comme le précise Hervé Novelli, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, les chiffres confirment l'engouement des français pour ce nouveau régime Auto Entrepreneur :
- Le million d'auto entrepreneurs sera dépassé en février 2012, seulement 2 ans après la création de ce régime
- Le régime auto entrepreneur est une réalité économique : 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2009 et 3 milliards en 2010

Un régime qui plait par sa simplicité

Lors de ce bilan, Grégoire Leclercq, président de la FEDAE (fédération des auto-entrepreneurs) rappelle les 3 piliers du régime auto entrepreneur qui en font son succès :
- La simplicité et la facilité de création d'une auto entreprise (l'inscription étant gratuite et réalisée en quelques minutes sur internet)
- La simplicité sociale et fiscale (l'auto entrepreneur n'est imposé que sur son chiffre d'affaires encaissé et selon un pourcentage lié à son activité)
- Pas de TVA donc pas de comptabilité générale à tenir (néanmoins depuis 2011, l'auto entrepreneur doit respecter certaines obligations)

L'auto entrepreneuriat, un choix de vie et un véritable tremplin

Hervé Novelli précise que le régime auto entrepreneur est un choix de vie. Il existe deux grandes catégories d'auto entrepreneurs, ceux qui souhaitent avoir un complément de revenus et ceux qui lancent un projet pour le développer.

Cette deuxième catégorie d'auto entrepreneurs ont la volonté de dépasser les seuils. D'après les derniers sondages, 7% des auto entrepreneurs ont dépassé les seuils (soit près de 70 000 auto entrepreneurs).

Grégoire Leclercq confirme cette tendance vers la migration d'un statut "plus classique" d'entreprise et ajoute que des axes d'amélioration sont à mettre en place tels que le financement et les crédits pour ces auto entreprises en développement.

L'émission du bilan auto entrepreneur à réécouter

Découvrir le podcast de l'émission de Didier Barbet, C'est AE avec Hervé Novelli et Grégoire Leclercq : Emission du 7 septembre

Source :
http://www.widoobiz.com
http://www.federation-auto-entrepreneur.fr


Auto Entrepreneur : Attention, ne ratez pas votre rentrée 2011 !

Auto Entrepreneur : 1ères rencontres des auto entrepreneurs