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Auto Entrepreneur : Epargne de proximité / Livret E


25-07-2011     Par

Une étude de OpinionWay pour l’Union des Auto Entrepreneurs et la Fondation Le Roch Les Mousquetaires a été réalisée du 25 au 27 mai 2011. Le sujet "Tester le concept d'épargne de proximité", aussi appelé Livret E.

Présentation du concept d'épargne de proximité : Livret E

A travers ce concept de Livret E, François Hurel, président de l’Union des Auto-Entrepreneurs, propose de créer un compte épargne de proximité pour financer les petites entreprises.

Qu'est ce que le Livret E ou compte épargne de proximité ?
Ce compte épargne (Livret E) serait disponible pour les particuliers auprès de leur banquier. Il leur permettrait de financer les petits entrepreneurs localement à côté de chez eux et donnerait droit à une forme de défiscalisation sur une taxe locale.

En retour, les épargnants seraient informés des performances et réalisations que le livret E a permis de financer pour les entreprises concernées.

Les résultats de cette enquête OpinionWay sur le Livret E

Selon l'enquête réalisée par OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, les Français sont prêts à investir dans des entreprises installées dans leur ville ou leur département.

D'après l'étude plus de 80% des Français accordent de l’importance au fait de savoir à quoi sert leur épargne, souhaitent favoriser l’entrepreneuriat et ont la volonté de participer à l’économie locale.

Effectivement, 88% des Français souhaiteraient investir leur épargne dans la vie économique locale et 66% privilégient le financement des petites sociétés employant moins de 20 salariés. De plus 84% des Français trouvent que le concept est innovant ou dans l’ère du temps, et 72% le trouvent clair et facile à comprendre.

En conclusion le concept d’épargne de proximité ou Livret E s’appuie sur une lame de fond favorable et est reçu comme un concept pertinent. Le Livret E a un réel potentiel fédérateur sous réserve d’un ciblage des bénéficiaires et d’une communication appropriés.

Méthodologie de l'étude réalisée par OpinionWay pour l’Union des Auto- Entrepreneurs et la Fondation Le Roch Les Mousquetaires

Étude quantitative réalisée, auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, après stratification par région de résidence et catégorie de commune.

Sources :
http://www.union-auto-entrepreneurs.com
http://www.opinion-way.com
http://www.lefigaro.fr


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