Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : La vision des Français sur l’Auto Entreprise


30-05-2011     Par

La 5ème édition de l'Observatoire de l'Auto-Entrepreneur, réalisée par OpinionWay pour l'Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires vient d'être publiée. Quelle est la perception des Français sur les auto entrepreneurs ?

Objectif de la 5ème vague de l’Observatoire de l’Auto Entrepreneur

Avec la 5ème vague de l'Observatoire de l'Auto Entrepreneur, OpinionWay souhaite comprendre les auto-entrepreneurs comme un groupe social à part entière en combinant :
- la perception que les Français ont de l’auto-entrepreneuriat et des auto-entrepreneurs
- les pratiques et les attentes des auto-entrepreneurs eux-mêmes

Résultats sur la perception des français sur l'auto entrepreneur (mai 2011)

1) Tout le monde connait l’auto-entrepreneuriat
> Un régime connu de tous : aujourd’hui, la quasi-totalité des Français (90%) ont entendu parlé du statut de l’auto-entrepreneur. La notoriété continue de progresser avec près de 2/3 des Français « avertis » qui connaissent bien ce statut contre 49% en juin 2009 (6 mois après son lancement).

> Une connaissance identifiée par le discours des médias et les discussions avec les proches : près d’1 Français sur 2 connait au moins un auto-entrepreneur dans son entourage, 84% en ont entendu parler par les média et 71% en ont discuté avec des proches.

> Les Français font confiance aux auto-entrepreneurs : Les auto-entrepreneurs sont considérés comme des entrepreneurs à part entière auxquels 4 Français sur 5 font confiance et 1 sur 5 ont déjà acheté un produit ou une prestation de service à un auto-entrepreneur. Entre 3 et 4 Français sur 5 jugent la qualité, la garantie/SAV ou les prix des autoentrepreneurs équivalents aux autres acteurs.

2) L’auto-entrepreneuriat : un phénomène de société
> Les Français perçoivent le régime d’auto-entrepreneur comme utile et multi-forme : 85% le juge comme « plus simple que les autres statuts », 83% comme pouvant servir de « transition », 82% intéressant pour une « activité à temps partiel » et dans plus de 53% des cas comme intéressant pour tous, même si les chômeurs sont perçus comme la cible la plus naturelle (57%).

> Une perception très positive de ce régime : seuls 2/5 des Français jugent qu’il accentue la précarisation du marché du travail. Les Français voient avant tout : « les vocations suscitées » (81%), « l’exemplarité pour le goût d’entreprendre » (79%), « une très belle réussite » (75%), voire pour 69% des Français c’est un « véritable phénomène de société ».

> Les auto-entrepreneurs sont plein de qualités : 93% des Français pensent « qu’ils se prennent en main », 88% « qu’ils ont de l’audace », 85% « qu’ils sont malins / débrouillards » , 84% « qu’ils sont innovants ou créatifs ».

> Cependant 59% des Français pensent que tout le monde peut être auto entrepreneur et 1 Français sur 3 envisage de devenir auto-entrepreneur. Les plus enclins sont les chômeurs (57%), les 35-49 ans (44%) ou les actifs (41%).

Méthodologie de l'étude réalisée pour l'UAE (Union des Auto Entrepreneurs)

Observatoire de l’Auto-entrepreneur réalisé auprès des Français par OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch Les Mousquetaires
- Étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 1035 Français, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d’âge, de statut d’activité, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.
- Mode d’interrogation : L’échantillon a été interrogé par Internet sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
- Dates de terrain : les interviews ont été réalisées du 6 au 8 avril 2011.

Pour plus d'informations et lire l'étude complète de la 5ème vague de l’Observatoire de l’Auto Entrepreneur, consultez le site de OpinionWay : www.opinion-way.com

Sources :
http://www.opinion-way.com
http://www.union-auto-entrepreneurs.com
http://www.fondationleroch-lesmousquetaires.org


Auto Entrepreneur : Forte augmentation des radiations !

Auto Entrepreneur : La Quinzaine Auto Entrepreneur 2011