Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : N'oubliez pas de payer la CFP ce mois-ci


08-04-2011     Par

Depuis le 1er janvier 2011, l'auto entrepreneur doit systématiquement effectuer une déclaration de chiffre d’affaires ou de recettes. L'auto entrepreneur paye des cotisations et est redevable aussi d'une nouvelle taxe, la Contribution à la formation professionnelle (CFP).

Explication sur la CFP (Contribution à la formation professionnelle)

La Contribution à la formation professionnelle (CFP) devra être réglée à chaque déclaration de chiffre d'affaires.

Dès que l'auto entrepreneur déclare un chiffre d’affaires ou des recettes, un taux de contribution supplémentaire sera appliqué en fonction de sa catégorie professionnelle :
- 0,10 % pour les commerçants ;
- 0,30 % ou 0,17 % (en Alsace) pour les artisans ;
- 0,20 % pour les professions libérales.

Rappel : Depuis janvier 2011, la déclaration de chiffre d'affaires est obligatoire chaque mois ou chaque trimestre. En l’absence de chiffre d’affaires, il convient d’indiquer zéro pour la période concernée. À défaut, des pénalités seront appliquées pour chaque déclaration manquante (décret à paraître). Pour vous assister dans cette démarche administrative, myAE.fr vous propose un module d'assistance à la déclaration de votre chiffre d'affaires et de la CFP.

Intégration de la CFP (Contribution à la Formation Professionnelle) dans le module de myAE

Avec le module proposé par myAE, vous pouvez très facilement calculer les cotisations et impôt à payer ainsi que le montant de la CFP.
Automatiquement, l'application intègre vos paramètres de compte (profession, ACCRE, impôt sur le revenu, contribution à la formation professionnelle, ...) comme l'illustre l'image suivante :

Simulation CFP

Pour plus de détail sur la procédure de simulation de déclaration, consultez la page dédiée sur la calculette de charges pour auto entrepreneur.

Sources :
http://www.lautoentrepreneur.fr
http://www.net-entreprises.fr
http://www.lentreprise.com


Auto Entrepreneur : ATTENTION ! Déclaration du mois d’Avril

Auto Entrepreneur : Créations d'entreprises en Mars 2011