Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Les pistes d'évolution de François Hurel


14-03-2011     Par

Lors d'une conférence de presse François Hurel, président de l'Union des auto-entrepreneurs (UAE), a dressé un bilan du régime de l'auto-entrepreneur et présenté des pistes d'évolution visant à améliorer le régime.

Dans cette conférence de presse, François Hurel évoque plusieurs pistes d'évolution pour accompagner et aider les auto entrepreneurs à se développer.

3 projets sont en cours de réflexion pour soutenir les auto entrepreneurs

- Le droit à la formation pour accéder à des qualifications professionnelles.
Pour rappel les auto entrepreneurs payent depuis le 1er janvier 2011, la contribution à la formation professionnelle (CFP).

- Le développement de l'épargne de proximité.
L'idée de François Hurel serait de "permettre aux épargnants de flécher 1 ou 2 % de leur épargne vers des petites entreprises locales via un contrat signé avec leur banque et en contrepartie de permettre aux épargnants de déduire la somme investie de leur taxe d'habitation" (Idée en cours de test à Vannes et à Bourges).

- La création d'un "contrat civil" entre auto-entrepreneurs.
Le but de cette idée en étude est de créer un réseau d'auto entrepreneurs rattachés entre eux par un contrat de type civil (et non commercial). Les auto-entrepreneurs ayant une idée, une expérience pourraient alors profiter d'autres auto-entrepreneurs ayant une expertise ou un savoir faire complémentaire. Cela serait un premier pas (de travail entre "associés") pour qu'ensuite, ils créent une entreprise classique.

François Hurel explique que "l'auto-entrepreneur "fils" verserait un pourcentage de son chiffre d'affaires en échange de l'expérience, du savoir-faire de l'auto-entrepreneur "mère" à l'origine du réseau".

Remarque :

Ce pourcentage de chiffre d'affaires ne devrait pas s'ajouter au CA de l'auto-entrepreneur "mère" mais irait vers un compte personnel.

D'après Grégoire Leclercq, Fondateur et Président de la Fédération des Auto-Entrepreneurs, ce type de réseau est proche des réseaux de "grappes" italiens, largement étudiés dans leur fonctionnement par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

Donc affaire à suivre dans les prochains mois !

Sources :
http://www.apce.com
http://entrepreneur.lesechos.fr
http://www.federation-auto-entrepreneur.fr
http://www.union-auto-entrepreneurs.com


Auto Entrepreneur : Prêts à booster votre entreprise ?

Auto Entrepreneur : Créations d'entreprises sur Février 2011