Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Le Guichet Unique pour les Entreprises


27-02-2011     Par

Le secrétaire d’Etat aux PME, Frédéric Lefebvre, vient officiellement d'annoncer le lancement du site "www.guichet-entreprises.fr". Un guichet unique pour la création d'entreprises en ligne, le site qui simplifie encore plus la création en France.

Présentation du Guichet Unique de la création d'entreprise

Grâce à lui l'entrepreneur peut trouver toutes les informations administratives et réaliser toutes ses démarches en ligne.

Ce site intitulé "guichet-entreprises.fr" permet de centraliser à la fois l'information sur les questions fréquentes de l'entrepreneur (qu'est ce que l'EIRL, quel est le rôle du CFE, ...) ainsi que la création d'une entreprise (en 3 étapes : l'activité, le CFE et le statut).

Ce guichet unique permet aujourd'hui à tous les entrepreneurs de créer leur entreprise en ligne et d'accomplir de manière dématérialisée les procédures et formalités nécessaires à l'exercice de leur activité. Une réelle évolution voire mutation est en train de se mettre en place en France. Plus besoin de se déplacer aux Centres de formalités des Entreprises (CFE), il est désormais possible de monter sa boîte directement depuis son ordinateur !

L'objectif du gouvernement à travers le site www.guichet-entreprises.fr est que d'ici à janvier 2012, un entrepreneur traditionnel sur cinq utilise ce portail pour monter son entreprise.

Remarque : Seuls les entrepreneurs dits "classiques" sont concernés par ce site. Pour les auto entrepreneurs le site officiel (www.lautoentrepreneur.fr) permet déjà une inscription en ligne simple et rapide.

Acteurs à l'initiative du Guichet Unique

À l'initiative du Gouvernement Français et dans le cadre de la directive communautaire européenne relative aux Services, Guichet Entreprises a été mis en place pour faciliter au maximum la création d'entreprise en France.

Les missions de cette plateforme est d'offrir à tout entrepreneur une information riche et un guichet unique d’accomplissement des formalités de création de société.

Guichet Entreprises repose sur les 5 réseaux français de Centres de Formalités d’Entreprises (CFE) :
- Les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI)
- Les URSSAF
- Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA)
- Les Greffiers des Tribunaux de Commerce
- L’institut National de la Propriété industrielle (INPI)
- L’ Agence pour la création d'entreprises (APCE)

Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter le site dédié au guichet unique : www.guichet-entreprises.fr

Sources :
http://www.guichet-entreprises.fr
http://entrepreneur.lesechos.fr
http://www.boursorama.com
http://www.lepoint.fr
http://www.capital.fr
http://www.creation-entreprise.fr


Auto Entrepreneur : Prêt pour votre auto entreprise

Auto Entrepreneur : L'auto entreprise se porte bien !