Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Prêt pour votre auto entreprise


22-02-2011     Par

Vous avez besoin d'argent pour lancer et développer votre auto entreprise ? L'auto entrepreneur peut se faire accompagner financièrement par des organismes à l'aide de crédit, de prêt bancaire ou encore de prêt d'honneur.

Vous avez un projet ou vous venez de créer votre auto entreprise mais il vous manque un apport financier pour lancer votre activité. Il existe en France de nombreux organismes ou banques qui peuvent vous proposer un crédit ou prêt dès que vous êtes auto entrepreneur.

Les types de crédit, prêt et aides financières pour auto entrepreneur

- Crédit ou emprunt bancaire : Somme d'argent prêtée par une banque et remboursable chaque mois selon un taux pré-déterminé.

- PCE (Prêt à la Création d'Entreprise) : Prêt bancaire destiné au financement de petits projets de création ou reprise d'entreprise. Le Prêt à la Création d'Entreprise (PCE) est un crédit sans garantie ni caution personnelle d'un montant compris entre 2 000 et 7 000 euros pour une durée de cinq, remboursable chaque mois. Le PCE est toujours attaché à un crédit bancaire dont le montant est au moins équivalent au double du Prêt à la Création d'Entreprise.

- Prêt d'honneur : Crédit à taux zéro sans caution ni intérêt fournit par quelques réseaux d'accompagnement. La durée du Prêt d'honneur est comprise entre deux et cinq ans et il est octroyé au créateur en personne. Son montant varie entre 3 000 et 15 000 euros.

Remarque : Pour les auto entrepreneurs chomeurs qui créent leur entreprise, il existe le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise). Le NACRE pour auto entrepreneur comprend un accompagnement avant et après la création de l'auto entreprise ainsi qu'un prêt à taux zéro.

Réseaux d'accompagnement pour auto entrepreneur

En plus des banques, les réseaux d'accompagnement listés ci dessous pourront vous accompagner dans les démarches de demande de prêt ou vous aider à obtenir un crédit.
- France Initiative : www.france-initiative.fr (premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France).
- Adie (Association pour le Droit à l'Initiative Economique) : www.adie.org (Adie aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi grâce au microcrédit).
- Réseau Entreprendre : www.reseau-entreprendre.org (réseau de chefs d’entreprise dans toute la France).

Source :
Extrait du livre "Auto-Entrepreneur : Toutes les réponses à vos questions" de Valérie Froger


Auto Entrepreneur : Créations d'entreprises sur Janvier 2011

Auto Entrepreneur : Le Guichet Unique pour les Entreprises