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Auto Entrepreneur : 4ème édition de l'Observatoire de l'AE


13-01-2011     Par

La 4ème édition de l'Observatoire de l'Auto-Entrepreneur, réalisée par OpinionWay pour l'Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires vient d'être publiée. Voici les résultats importants à retenir !

Résultats de la 4e vague de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur - Les Principaux constats

- Presque deux ans après la création du statut d’auto-entrepreneur peu d’abandons et quelques vocations : 83% sont toujours en activité. Dans le futur, 15% souhaite faire évoluer leur statut vers un statut d’entreprise classique à moyen terme (2 ans et plus, dans 50% des cas).

- Une activité qui génère des espoirs : Plus d’un quart des auto-entrepreneurs salariés envisagent de quitter leur emploi pour se consacrer pleinement si leur activité d’auto-entrepreneur marche bien.

- Un chiffre d’affaires non négligeable compte tenu du temps passé : En moyenne, les auto-entrepreneurs consacrent 56% de leur temps à cette activité (1/3 y consacrent 80% ou plus), pour 45% de leur revenus, soit un chiffre d’affaires depuis début 2010 de 7,4 k€ en moyenne pour les 73% ayant déjà vendu ou facturé.

- Les auto-entrepreneurs utilisent de multiples canaux de promotion dont Internet : Si les auto-entrepreneurs privilégient avant tout le bouche à oreille (86%), près de la moitié (46%) utilisent leurs réseaux professionnels ou personnels, près d’un tiers (29%) sont présents sur Internet, 21% des prospectus et 11-12% des annuaires ou des affiches ou des petites annonces.

Les 1/4 des auto-entrepreneurs qui ne sont pas sur Internet (18% de l’ensemble) l’envisagent à l’avenir. Même si aujourd’hui seuls 3% des auto-entrepreneurs vendent directement sur Internet ; ils réalisent en moyenne 60% de leur CA via Internet !

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Méthodologie de l'étude réalisée pour l'UAE

- Étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 1003 créateurs d’auto-entreprise, représentatif des autoentreprises créées depuis le 1er janvier 2009.
- Mode d’interrogation : L’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI.
- Dates de terrain : les interviews ont été réalisées du 8 novembre au 12 novembre 2010.

Au 31 octobre 2010, 598 000 entrepreneurs s’étaient inscrits sous le régime de l’auto entreprise soit près du double du nombre recensés fin 2009. Ce succès quantitatif est révélateur d'une profonde évolution des mentalités.

Sources :
« Observatoire de l’Auto Entrepreneur réalisé par OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch Les Mousquetaires ».
http://www.union-auto-entrepreneurs.com
http://www.apce.com


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