Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Rapport de l'APCE par Philippe Mathot


08-11-2010     Par

L'APCE vient de publier le Rapport de Philippe Mathot, du mois d'octobre 2010, intitulé "Accompagner l'entrepreneuriat, un impératif pour la croissance". Ce rapport a été réalisé par Philippe Mathot, ancien député et directeur général de l'APCE, à la demande d'Hervé Novelli.

Présentation du rapport "Accompagner l'entrepreneuriat, un impératif pour la croissance"

Cette mission a été confiée au directeur général de l'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprises) par Monsieur Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation.

Face au boom des créations d'entreprises (hausse des auto entreprises en septembre 2010) l'accompagnement des entrepreneurs est devenu un enjeu déterminant pour la croissance. Les propositions présentes dans le rapport de Philippe Mathot visent à favoriser le développement de l'entrepreneuriat et à faciliter l'accompagnement des projets entrepreneuriaux.

 

Liste des propositions de Philippe Mathot du rapport d'octobre 2010

1 – Recentrer le dispositif Nacre vers les créateurs en difficultés sociales : Historiquement, la création d'entreprises a été utilisée comme un outil anti-chomage. Le NACRE est un dispositif social innovant qui introduit la notion d'accompagnement des créateurs.
2 – Renforcer le PCE comme outil de bancarisation: Le PCE est un outil simple et efficace qui répond aux problématiques du besoin en fonds de roulement. C'est un facteur qui augmente le taux de pérennité des entreprises.
3 – Donner aux créateurs les moyens de se former : Le droit à la formation est reconnu mais pas exercé.
4 – Intégrer l'entrepreneuriat social dans le champ général de la création d'entreprises
5 – Créer un portail d'accompagnement personnalisé à la création d'entreprises : Une atmosphère entrepreneuriale qui implique de nouvelles réponses.
6 – Mettre en place un lieu permanent d'expertise, de veille et de prospective
7 – Entretenir l'élan entrepreneurial des Français
8 – Doter la France d'une grande agence de l'entrepreneuriat
9 – Réorienter des moyens budgétaires vers l'initiative économique

Hervé Novelli a décidé d'engager une consultation des acteurs de l'accompagnement à la création/reprise d'entreprises sur les suites concrètes à donner au rapport.

Pour consulter la totalité du rapport de l'APCE suivez le lien "Accompagner l'entrepreneuriat, un impératif pour la croissance".

Sources :
http://www.apce.com


Auto Entrepreneur : Widoobiz, La radio des TPE-PME

Auto Entrepreneur : Journées de l'Entrepreneur 2010