Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Attention aux mauvais payeurs !


15-09-2010     Par

C'est la rentrée ! Comme tout chef d'entreprise, il est important de partir sur de bonnes bases et d'éviter les problèmes de factures impayées. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez minimiser les risques de non paiement de vos clients.

Sources de cauchemars pour l'auto entrepreneur, les impayés, y compris d’un faible montant, éprouvent la santé financière voire pousse à la faillite de l'auto entreprise.

 

Conseil 1 : Vérifier la viabilité d'une société et identifier les mauvais payeurs

L'auto entrepreneur peut assez facilement trouver des informations sur l'identité de l'entreprise et son bilan comptable. Quelques sites Internet communiquent ses informations en se basant sur le Nom de l'entreprise, son dirigeant ou son SIREN (www.infogreffe.fr, diane.bvdep.com, www.societe.com, www.verif.com ...).

 

Conseil 2 : Anticiper le risque d'impayé ou retard de paiement

Pour vous couvrir et surtout inciter l'entreprise à vous payer en temps et en heure, il est conseillé pour l'auto entrepreneur de prévoir des pénalités de retard. Pour être valables, ces pénalités doivent être obligatoirement mentionnées dans les conditions générales de vente et le taux doit être rappelé sur la facture (paramètre personnalisable dans l'administration de votre compte, onglet "Préférences").

 

Conseil 3 : Réagir vite et de manière proportionnée

Après quelques jours de retard de paiement d'une facture, il est important de ne pas trop attendre et de réagir vite. L'auto entrepreneur doit dans la pratique envoyer une relance par voie postale ou électronique avant d'effectuer une relance téléphonique.
Même si cette procédure n'est pas évidente pour tout le monde, se résigner causera un préjudice financier certain et nuira à la crédibilité de votre auto entreprise.
Remarque : Ces démarches peuvent être chronophages, prenez un recul nécessaire pour relancer les factures prioritaires pour la stabilité de votre auto entreprise (en montant le plus souvent).

 

La boite à outils pour auto entrepreneur de myAE.fr : La gestion simplifiée de vos relances clients

Ne perdez plus patience et gagnez du temps ! myAE.fr propose GRATUITEMENT à l'auto entrepreneur la gestion des factures impayées par lettre type ou envoi d'un email. L'application identifie automatiquement les délais de paiement et le nombre de factures à relancer. Pour plus d'information, consulter la page "Fonctionnalité : Gestion des relances clients".

Sources :
http://www.journaldunet.com
http://www.planete-auto-entrepreneur.com


Auto Entrepreneur : Bilan de l'Urssaf au 31 juillet 2010

Auto Entrepreneur : Créations d'entreprises sur Aout 2010