Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Un record historique pour la création d'entreprise


19-03-2010     Par

Nouveau record de créations d'entreprise au mois de Février. Février 2010 a été un mois record pour la création d'entreprises en France, confirmant le succès du statut de l'auto entrepreneur, selon des chiffres publiés par l'Insee.

Selon les statistiques publiées aujourd'hui par l'INSEE, le nombre de créations d'entreprises a battu un nouveau record historique pour atteindre 57.748 en février, soit 12,9% de plus qu'en janvier.

Le nombre de créations sous le régime d'auto entrepreneur, avantageux d'un point de vue fiscal et administratif, est de 35 802 en février 2010, un record depuis son entrée en vigueur en janvier 2009.

Les Français continuent de plébisciter le statut de l'auto entrepreneur qui permet depuis le 1er janvier 2009 à des salariés et à des retraités d'avoir un deuxième revenu ou à des chômeurs de créer leur entreprise sans prendre de risques financiers.

Cela représente plus d'une création d'entreprise sur deux puisque les Français ont lancé 57 748 nouvelles sociétés le mois dernier. Durant les deux premiers mois de l'année, 67 242 personnes se sont inscrites comme auto entrepreneur.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde et son secrétaire d'Etat aux PME, Hervé Novelli, ont salué dans un communiqué le "double record historique des créations d'entreprises" en février.

"Le nombre de créations d'auto entrepreneurs au début de 2010 est très supérieur à la moyenne mensuelle de 2009. L'engouement des Français pour le dispositif ultra-simplifié (...) ne se dément pas, plus d'un an après sa création", affirment-ils.

Christine LAGARDE et Hervé NOVELLI rappellent que le régime de l'auto entrepreneur stimule durablement l'exercice d'activités économiques indépendantes. Grâce à ce régime, la création d'entreprise est à la portée de tous les Français. L'envolée du nombre de créations d'entreprises prouve l'efficacité de ce dispositif ultra-simplifié.

Sources :
http://tempsreel.nouvelobs.com
http://www.vedura.fr
http://www.lefigaro.fr
http://www.24presse.com


Auto Entrepreneur : Les chiffres du 2ème baromètre de l'Observatoire de l'entrepreneur

Auto Entrepreneur : ATTENTION - Clarification sur le Chiffre d'Affaires calculé par l'URSSAF